Le gouvernement veut contrôler les comptes bancaires des bénéficiaires RSA : info ou intox ?

« Le Maire veut contrôler les comptes bancaires de tout bénéficiaire du RSA. » Cette rumeur, lancée le 6 mai par un influent compte Facebook, a été partagée par plus de 13 000 internautes ! Si cette mesure a effectivement été proposée par Bruno Le Maire en 2016, avant la présidentielle, elle n’a jamais été envisagée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Le Maire s’est effectivement attaqué au RSA en 2016. Suivie par près de 34 000 personnes sur Facebook, la page @quandquiquoicomment incite ses fans à réclamer le contrôle mensuel des comptes bancaires de chaque élu. Ce compte joue sur l’égalité de traitement, en attribuant à Bruno Le Maire, aujourd’hui ministre de l’Economie, la volonté de contrôler les comptes bancaires des bénéficiaires du RSA. Bruno Le Maire a effectivement émis cette idée, mais sa proposition remonte à 2016 ! A l’époque, il était candidat à l’investiture du parti Les Républicains pour l’élection présidentielle. « Vous voulez toucher votre allocation du RSA, il faut que vous donniez votre relevé bancaire », avait-il déclaré, comme le rapporte Le Journal du Dimanche en avril 2016.

Le gouvernement ne veut pas contrôler les comptes bancaires. Bruno Le Maire n’a jamais obtenu l’investiture LR. Depuis, il a été nommé ministre de l’Economie, en 2017, et il n’a jamais repris cette idée depuis qu’il a rejoint le gouvernement d’Edouard Philippe. Cette infox ressurgit dans le contexte des élections européennes mais elle n’apparaît ni dans les projets du gouvernement actuel, ni dans le programme de la liste de Nathalie Loiseau, soutenue par le gouvernement.

La CAF peut déjà réclamer un relevé bancaire en justificatif. La CAF ou le conseil départemental, qui gèrent le RSA, peuvent bel et bien demander une « copie » du relevé bancaire d’un bénéficiaire. 20 Minutes a notamment pointé l’existence de cette pratique en 2016 dans l’Eure et le Haut-Rhin. Le ministère des Solidarités a clarifié sa position début 2018 : les CAF « sont en droit de demander aux bénéficiaires de leur communiquer la copie de leurs relevés de compte bancaire afin de contrôler l’exactitude des déclarations concernant les ressources ». La CAF ne peut en revanche ni accéder aux comptes, ni les contrôler !

Laisser un commentaire